lundi 4 décembre 2017

SPECIAL GUESTSTAR ALINE ASMAR D'AMMAN

Heute verrät mir die bezaubernde Aline Asmar d'Amman ihre Pariser Lieblingsadressen. Ich habe die Architektin des Ateliers Culture in Architecture, die hinter dem spektakulären Lifting des Pariser Hotelpalasts Hotel Crillon steckt, zum Interview getroffen.

-Ein Mittagessen mit Freunden? Bei "Liza", rue de la Banque. Unbedingt sollte man hier die herrlichen Mezzé probieren-ein Beispiel libanesischer Gastfreundschaft. Sonst auch Marco Polo, rue Saint Sulpice, gleich bei meinem Büro um die Ecke und natürlich das Hotel Crillon, schon allein der Rahmen und der aussergewöhnliche Standort sind ein Besuch wert.

-Einladung zum Abendessen, ein originelles Mitbringsel? Ich bevorzuge Bücher, auch wenn ich sehr gerne Blumen bekomme. Bei 7L, der Buchhandlung von Karl Lagerfeld finde ich immer etwas, ausserdem ist hier die Beratung hervorragend. Ein Buch ist immer ein spannendes Erlebnis-die Begegnung zwischen Autor und Leser.

-Ich überquere ganz Paris um ... eine Ausstellung oder ein Museum zu besuchen. Ganz besonders fasziniert mich die Tatsache, dass es in Paris intramuros noch zahlreiche Werkstätten von Handwerkern gibt.

-Was ich immer in meiner Handtasche habe? Stifte und ein Notizbuch von Smythson, bei Colette gekauft. Ich kann es immer noch nicht glauben, dass diese Institution gegen Jahresende seine Pforten schliessen wird. Sonst auch ein Puder von By Terry, einen Lippenstift von Chanel und die Pokemon Zeichnungen meiner Söhne. Last but not least-Ohrringe von Shourouk, falls ich abends noch ausgehe.

-Was ich gerade lese? Der Stapel neben meinem Bett wird immer höher und höher..... zur Zeit lese ich gerade Rilke, Virginie Despentes, Philippe Sollers oder auch Grégoire Delcourt . Faszinierend auch das Buch von Roland Barthes über den Eiffelturm.

-Meine neueste Entdeckung in Paris? Ich habe ein tolles Kabaret entdeckt, das "Manko" , das die alten Säle des "Drouot" auf der Avenue Montaigne im 8. Bezirk erobert hat. Die Künstler sind einfach fantastisch  ! Die Details der Vorbereitungen sind sehr interessant und die Kuntstücke herrlich provokant und humorvoll! Ich denke oft an Proust's Zitat über Künstler -"das Salz der Erde".

-Mein Lieblings-Kochbuch, meine "Bibel"? Ich habe drei: "Liza" von Alain Ducasse,"Une tarte pour dimanche" von Caroline Lebar und das letzte Buch von Frédéric Anton , ich liebe den Kontrast zwischen dem Bikerprofil und der Raffinesse   seiner Gerichte!

-Eine Buchhandlung , die mich inspiriert? Da gibt es mehrere, 7L, die ich schon oben erwähnt habe, aber auch Galignani in der rue de rivoli und "Ecume des jours" am Boulevard Saint Germain.

Aujourd'hui c'est l’architecte charismatique Aline Asmar d’Amman, fondatrice du studio Culture in Architecture, qui a été en charge de la direction artistique du projet de décoration de l’hôtel de Crillon et de la décoration de certaines suites et salons historiques, qui me livre ses adresses  100% parisiennes:


-Où déjeuner entre amis?
Au Liza, rue de la banque pour les délicieux plateaux de mezze raffinés et légers et le sourire de Liza qui en dit long sur l’hospitalité libanaise. Chez Caviar Kaspia place de la Madeleine où tout est bon et d’un chic intemporel avec une possibilité de confidentialité ou festive quasi-simultanées. Au Marco Polo rue Saint-Sulpice dans le 6eme, c’est à deux pas du bureau et simplement délicieux. Et bien sûr à l’Hôtel de Crillon pour le cadre et l’assiette exceptionnelles et pour le service inégalé, à la mesure du plus parisien des palaces !

-Invitation à un diner :où trouver un cadeau pour la maitresse de maison (fleuriste etc) ?

Je suis plus livres que fleurs même si j’adore en recevoir. J’arrive rarement chez quelqu’un sans un livre que je trouve la plupart du temps la librarire 7L rue de Lille dans le 7eme arrondissement. Les ouvrages sur la photo, la mode, l’architecture sont choisis par des libraires d’exception et l’esprit de Karl Lagerfeld y règne. Les conversations avec les libraires Catherine, Hervé et Vincent sont tout aussi enrichissantes que les livres qui font toujours des heureux ; j’aime le jeu intellectuel d’associer  l’amitié et une invitation à un livre qui est comme une rencontre.

-Je suis capable de traverser tout Paris pour … découvrir un atelier d’artiste ou une exposition dans une galerie. Mais ce que j’aime par-dessus tout c’est visiter des ateliers de fabrication d’artisans français encore présents à Paris intramuros; c’est souvent des lieux insoupçonnés et magnifiques avec des hauteurs de plafond atypiques et des lumières naturelles incroyables ; ils sont chargés d’histoire et d’archives en plus d’être occupés par des personnes passionnées qui luttent pour ne pas avoir à les quitter… c’est rare et précieux.       

-Ma  dernière découverte  « coup de cœur » à Paris ; Elle est improbable, c’est un cabaret ! il s’agit du ‘Manko’ qui a investi les anciennes salles de vente aux enchères de Drouot à l’avenue Montaigne, dans le 8eme arrondissement. Les artistes sont exceptionnels et d’un décalage total et inattendu ! Cela me fascine d’imaginer les détails du rituel de leur préparation avant de venir sur scène pour des prouesses acrobatiques provocantes et beaucoup d’humour…le tout avec le souci du beau. C’est une forme d’art vivant et sexy qui fait planer immédiatement. Je pense souvent à la phrase de Proust sur les artistes qui sont ‘le sel de la terre’ quand j’ai l’occasion d’y être…  



-J’ai toujours dans mon sac 

Des feutres Charpie et un carnet Smythson que je trouve chez Colette… je ne peux toujours pas me faire à l’idée de sa fermeture prochaine qui rend les parisiens déjà orphelins! Je garde précieusement un poudrier appartenant à ma belle-mère que je n’ai jamais connue et que je découvre à chaque fois à travers les objets qu’elle utilisait. Il y a des mots d’amour griffonnés sur une minuscule page dans une poche secrète derrière un bouton poussoir en saphir. C’est chic et complètement décalé par rapport au reste du contenu de mon sac, baume à lèvres by Terry, lipstick Boy de Chanel et dessins de monstres Pokémon qui obsèdent mes deux petits garçons. Puis il y a une paire de boucles d’oreilles Disco de la merveilleuse Shourouk ‘queen of bling’, il suffit de les porter pour transformer le jour en nuit !     

-Mon livre de chevet du moment

C’est plutôt une pile de livres qui n’arrête pas de tomber… je suis boulimique de lecture et ma table de chevet me semble de plus en plus petite ! en ce moment, il y a Lydia Yuknavitch ‘the glory of water’, exceptionnel et poignant, Rainier Maria-Rilke ‘notes sur la mélodie des choses’ et ‘poèmes à la nuit’ parce qu’il n’y a rien de plus poétique, ‘Vernon Subutex’ 1,2 et 3 parce que la sortie du 3eme donne envie de revenir aux deux autres et que rien ne ressemble plus à une fresque contemporaine qu’un roman de Virginie Despentes. Philippe Sollers, ‘Beauté’. Grégoire Delacourt, ‘danser au bord de l’abîme’, doucement vertigineux et le passionnant livre de Roland Barthes sur la Tour Eiffel qui permet de redécouvrir la grande dame autrement.      

-La meilleure baguette de Paris ? A la boulangerie du coin, sur la chaussée de la muette dans le 16eme, tout simplement, elle doit avoir une connotation de madeleine de Proust! J’aime beaucoup également les pains de la Grande Epicerie. C’est une chance, elle vient d’ouvrir une deuxième enseigne rue de Passy à deux pas de mon adresse parisienne. 

-Mon  livre de cuisine- ma «  bible » j’en ai trois: le tout nouveau livre de ‘Liza’ aux éditions Alain Ducasse, cela me permet de me mettre enfin à la cuisine de mon pays. ‘Une tarte pour Dimanche’ chez Marabout Cuisine de Caroline Lebar : je n’arriverai jamais à une telle perfection mais c’est une de mes grandes motivations du weekend et le tout dernier livre du chef Frédécric Anton du Pré Catelan ; chaque page est un tableau, j’adore le contraste entre le personnage aux allures de biker et l’extrême raffinement de ses assiettes haute-couture!

- La librairie de Paris qui m’ inspire. Elles sont plusieurs et je ne me sens comblée que lorsque j’arrive à les visiter toutes les trois : la librairie 7L, rue de Lille, évoquée plus haut, Galignani, rue de rivoli et l’écume des jours boulevard saint-germain. Ce qui est merveilleux c’est que les libraires de l’une et de l’autre se recommandent sans arrêt. C’est la magie des livres et du cercle des amateurs du beau.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire